Catégories
Uncategorized

VPS OVH: Votre serveur virtuel dans le cloud


Qu’est-ce qu’un VPS et à quoi s’en faut-il?

Un VPS est un serveur privé virtuel qui vous permet d’héberger des sites Web (site d’entreprise, e-commerce, contenu, multimédia…) ou des applications logicielles, notamment web (portail, extranet, solutions de travail collaboratifs ou, wiki, CRM, etc.). Contrairement à l’hébergement partagé, les données sont isolées au même VM dédié au client.

Les VPS sont une solution intermédiaire entre l’hébergement web et le serveur physique, combinant la fiabilité et les performances d’un environnement dédié sans avoir à gérer le matériel.

Qui peut utiliser un VPS?

La gestion d’un VPS nécessite un minimum de connaissances techniques pour gérer le système installé (Linux ou Windows) et configurer les applications.

Si vous avez besoin d’un VPS, mais que vous pensez que vous n’avez pas les connaissances nécessaires, vous pouvez contacter l’un de nos partenaires.

VPS ou hébergement web ?

Après un hébergement web, vps est l’évolution logique comme une solution d’hébergement.

Il offre beaucoup plus de possibilités : autorisations de racine, accès à Apache et au fichier php.ini qui vous permet de modifier les variables PHP, installation d’un certificat SSL ou de tout logiciel… En bref, vous pouvez profiter de plus de liberté sans avoir les responsabilités d’un serveur dédié physique.

Cependant, gardez à l’esprit que lorsque vous optez pour un VPS, vous devrez choisir un modèle approprié en fonction des exigences de vos applications et l’adapter au fur et à mesure que votre activité se développe.

Comment choisir un VPS ?

Puis-je déplacer mon VPS d’un centre de données OVH à un autre (par exemple, d’un centre de données situé en France à un autre situé en Pologne)?

Cette option n’est pas actuellement disponible. Vous ne pouvez pas migrer ou « copier » un VPS vers un autre centre de données. Vous pouvez embaucher un autre VPS dans le nouvel emplacement et transférer vos données manuellement, bien que le nouveau VPS aura différentes adresses IP.

Mon VPS dispose-t-il d’une sauvegarde ?

Bien qu’OVH puisse reproduire vos données dans le cadre d’opérations internes (p. ex. maintenance), cela ne constitue pas une garantie contre la perte de données. Il est de la responsabilité du client d’effectuer les sauvegardes nécessaires.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les options de sauvegarde suivantes : « Snapshot » (VPS SSD et VPS Cloud) ou « Automated Backup » (VPS Cloud).